Renaturation de la Vieille Dive
La Vieille Dive est un des bras de la Dive dont le gabarit a été fortement modifié dans les années 70 par des travaux de reprofilage et recalibrage. Aujourd’hui, cette rivière d’une longueur d’environ 7 km est sur la majorité de son parcours rectiligne, sur élargie, avec des problématiques d’envasement, d’érosion, de colmatage des fonds, et de qualité de l’eau.
Le secteur restauré, d’une longueur de 350 mètres, se situe sur les communes de Moncontour (86 330) et Saint-Jouin-de-Marnes (79 600) au niveau du lieu-dit « Le Chardonnet ». Nous trouvons en rive droite une peupleraie et en rive gauche un chemin qui borde une culture céréalière.
Le tronçon a fortement été impacté par les travaux des années 70. De plus, les phénomènes d’érosion favorisés par le broyage des berges ont aboutis à une sur largeur qui peut aller jusqu’à 10 mètres. A l’étiage, les écoulements sont donc lentiques et le milieu est très envasé.
Période de réalisation des travaux : Mai 2017 (3 jours).
La restauration a consisté à créer des banquettes basses et végétalisées au niveau des atterrissements déjà présents avec pour objectifs :
- D’améliorer l’aspect paysager du site,
- Diversifier les habitats aquatiques en redonnant de la sinuosité à ce tronçon rectiligne,
- Dynamiser les écoulements à l’étiage en resserrant le lit afin de garantir une lame d’eau suffisante au niveau de l’aménagement.
Chaque banquette est constituée d’un pied de berge en pierre de champs (20-150 mm) afin de limiter les phénomènes d’érosion, d’une couche de terre végétale semée avec un mélange grainier ray grass/fétuque et plantée avec des hélophytes (iris des marais) pour stabiliser la banquette en cas de crue.
Les pierres de champs sont de nature calcaire et proviennent des communes avoisinantes afin de garantir la similarité des matériaux avec le sous-sol et réduire les coûts de transport. Les banquettes ont été réalisées d’aval en amont, en période de basses eaux à l’aide d’une pelle hydraulique de 15 tonnes.
Photographies avant les travaux
Photographies après les travaux