Restauration de la Briande
Soutien à l'étiage et diversification des écoulements sur la commune de Guesnes (86 420)
D’une longueur de 27 km, la Briande est un affluent rive droite de la Dive du Nord. Dans les années 70, des travaux de reprofilage et recalibrage ont fortement modifiés le gabarit de ce cours d’eau. Aujourd’hui, cette rivière est sur la majorité de son parcours rectiligne, sur élargie, avec des problématiques d’envasement, d’érosion, de colmatage des fonds, et de qualité de l’eau.
Le secteur restauré, d’une longueur de 500 mètres, se situe sur la commune de Guesnes entre les lieux dits du Pont de l’Archères (à l’amont), et le Petit Bouretard (à l’aval). Nous trouvons en rive droite une prairie de 15 ha et en rive gauche une peupleraie.
L’objectif est d’augmenter la lame d’eau à l’étiage et de diversifier les écoulements et les habitats par une recharge en granulats. L’idée est de resserrer le lit par la création de plusieurs banquettes basses en pierre de champs (20-150mm) avec un apport de blocs épars (200-400mm) sur quelques secteurs resserrés.
Période de réalisation des travaux : Avril 2017 (2 jours)
Les pierres de champs et les blocs épars sont de nature calcaire et proviennent des communes avoisinantes afin de garantir la similarité des matériaux avec le sous-sol et réduire les coûts de transport. Les banquettes ont été réalisées d’aval en amont, en période de basses eaux à l’aide d’une pelle hydraulique de 15 tonnes.
Suivi et travaux complémentaires : Un suivi photographique est prévu sur plusieurs années. Des plantations en rive droite sont prévus début 2018 pour limiter l'érosion des berges.
Photographies de la Briande avant les travaux
Photographies de la Briande après les travaux