Participer à la restauration du bon état écologique grâce au CTMA
Pourquoi restaurer le "bon état écologique des cours d'eau" ?
La Directive Cadre européenne sur l'Eau du 23 octobre 2000 fixe comme objectif l'atteinte du bon état des masses d'eau de la Dive et de la Briande pour 2027. Pour les eaux de surface, cet état est apprécié sur des critères chimiques et biologiques.
Des eaux en bon état permettent la réalisation de nombreux usages liés au cycle de l'eau (production d’eau potable, usages économiques, de loisirs…) tout en assurant de bonnes conditions de vie et de reproduction pour les espèces animales et végétales. L’atteinte du bon état suppose que la pression exercée par les activités humaines sur les milieux aquatiques soit réduite.
Sur la cartographie ci-contre, nous constatons que les eaux de surface du périmètre de compétence du syndicat présentent un état écologique médiocre (Dive) ou moyen (Briande).
Pou en savoir plus :
L'état des eaux... c'est quoi ?
Quelles sont les altérations qui dégradent la qualité des cours d'eau ?
En 2017, le syndicat de la Vallée de la Dive et ses partenaires techniques et financiers ont lancé une étude de diagnostic des cours d'eau de la Dive. Cette étude menée par le cabinet DCI ENVIRONNEMENT a permis de mettre en évidence le niveau d'altération des habitats des cours d'eau.
L’expertise a porté sur l'analyse de 6 compartiments :
- Compartiments «dynamiques» :
- Hydrologie/Débit,
- Ligne d'eau,
- Continuité écologique, - Compartiments «physiques» :
- Berge/Ripisylve,
- Lit mineur,
- Lit majeur/Annexes hydrauliques.
Pour en savoir plus :
L'outil CTMA : un programme d'action pour améliorer l'état des cours d'eau
Le CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques) est un outil contractuel proposé par l'Agence de l'eau auprès des maîtres d'ouvrages publics et privés qui engagent des projets de gestion des milieux aquatiques. L'étude actuellement en cours et menée par le cabinet DCI ENVIRONNEMENT a pour objectif d'aboutir à l'élaboration d'un programme d'actions et d'un plan de financement qui permettront la signature d'un nouveau CTMA sur la Vallée de la Dive en 2019.